MEDIATION
La médiation est un processus qui permet aux parties de trouver elles-mêmes une solution totale ou partielle, à leur litige, grâce à l'intervention d'un tiers qualifié, indépendant, impartial et tenu à la confidentialité : le médiateur. mode de résolution amiable des différends soumis à l'accord constant des parties tout au long du processus.
​
Le rôle du médiateur est d'entendre les parties en conflit, de les amener à expliciter leurs points de vue, de favoriser un véritable échange entre elles et de les aider à trouver un accord satisfaisant pour chacune d'entre elles.
​
La médiation est une alternative à la procédure judiciaire et permet de donner à chacun l'opportunité de régler de manière amiable un conflit.
​
Ce processus se distingue de la conciliation car le médiateur est soumis à une obligation de confidentialité.
​
Des règles spécifiques régissent la médiation.
​
Maître Sandrine FANDO MONTOUT , titulaire d'un diplôme universitaire (DU) de médiateur (IFOMENE) est médiateur qualifié et est déjà intervenue à plusieurs reprises dans des médiations relatives à des successions, des litiges de terrains (SAFER), et des litiges d'ordre professionnel ou familial.
​
La médiation
​